Focus sur la formation
Pulsologie en MTC
Formation terminée
Description de la formation
Pour tous les praticiens désirant découvrir, redécouvrir ou approfondir l’art de la prise de pouls en MTC.
L’évaluation du pouls au niveau de l’artère radiale est un outil bien connu des étudiants et praticiens en médecine traditionnelle chinoise ou japonaise. Cette technique ancestrale, nécessitant seulement une légère pression au pli du poignet, fait partie de l’étape « palpation » des 4 temps lors de l’examen de notre patient (avec l’interrogatoire, l’observation et l’auscultation).
Il existe de nombreux systèmes pour appréhender ce pouls, le plus connu étant celui de Lǐ Shízhēn, praticien du 16ème siècle de notre ère, qui décrivit 27 types de pouls observables.
Les grands classiques tels que le Classique de l’Empereur Jaune, bien plus anciens (de 2000 à 3000 ans), mentionnent quant à eux une forme de prise de pouls qui peut sembler moins accessible, directement en lien avec les principes des 5 mouvements élémentaires ou des 4 saisons, ou encore des rapports Ciel-Homme-Terre.
De nos jours il est fréquent et compréhensible de se sentir perdu dans le méandre de ces descriptions au langage riche en métaphores et images de la nature. Nombreux sont ceux et celles qui finissent par ne prendre le pouls que de façon succincte, sans imaginer que le pouls chinois regorge d’informations, littéralement accessibles du bout des doigts.
Cette formation vise à faire le pont entre les anciennes descriptions et les plus récentes, pour pouvoir être outillé et préparé à rencontrer un grand nombre de pouls différents en cabinet, et les aborder de façon sereine et méthodique. L’intervenante a ainsi rassemblé un ensemble de connaissances et son expérience clinique pour vous présenter une méthode simple qu’il suffit de suivre étape par étape.
Le système présenté nécessite évidemment de mettre en lumière la lecture du pouls avec les signes et symptômes du patient, obtenus lors de l’interrogatoire ou de l’observation de langue par exemple. Il fait partie du grand tout de la personne, et permet de clarifier le diagnostic et la stratégie de traitement. Libre au praticien ensuite de choisir sa propre méthode de traitement (acupuncture, acupression, shiatsu, tuina, Qi Gong, pharmacopée, etc.).
Objectifs
- Comprendre l’origine historique de la prise de pouls radial et ses descriptions selon les classiques
- Apprendre une technique fiable et reproductible de prise du pouls radial
- Reconnaître un pouls normal / anormal
- Définir les qualités principales pour une évaluation rapide et précise
- Être outillé et préparé à rencontrer une diversité de pouls en cabinet
- Adopter un système d’écriture facilement accessible pour se relire et comprendre l’évolution du pouls
- Développer une meilleure confiance en soi, et aborder de manière sereine et méthodique les pouls
Compétences développées
- Acquérir une méthodologie de prise de pouls
- Être capable de mettre en lien la lecture du pouls et les autres symptômes recueillis lors de l’interrogatoire pour clarifier le diagnostic et la stratégie de traitement
Moyens pédagogiques
- Apport théorique divisé en parties évolutives
- Travail d’entraînement (exercices pratiques) par les stagiaires sur les stagiaires, puis sur des patients
- Corrections appropriées par l’intervenante
- Réflexion et échanges sur cas pratiques, retours d’expériences
Déroulement de la formation
Jour 1 et 2
Introduction et contexte historique
Technique de prise de pouls : théorie et pratique
Le pouls normal et les grilles de lectures : théorie et pratique
Les qualités principales : théorie et pratique
Aller plus loin : les autres qualités rencontrées en cabinet : théorie et pratique
Nombreux exercices de perception, de prise lente et de prise rapide, discussions, échanges
Jour 3
Pratique de palpation sur 4 volontaires/patients, discussion sur l’évaluation et le plan de traitement selon le pouls
Votre formateur / formatrice
Julie Birraux a travaillé plus de 10 ans en Angleterre et au Canada en tant que chercheur biologiste, dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire. Ses thèmes de recherches s’articulaient principalement autour des mécanismes de réparation de l’ADN après avoir subi par exemple des dommages par les radiations ionisantes.
Au cours de ses années recherches dans ce domaine très spécialisé et dominé par les enjeux de publications dans de grandes revues scientifiques, elle découvrit les effets bénéfiques de l’acupuncture – très curieux et incompréhensibles à l’époque – pour guérir toutes sortes de maux et mieux gérer son stress.
Passionnée par tout domaine qui nécessite de sortir des limites des connaissances acquises, elle se plonge dans la théorie de la médecine traditionnelle chinoise dans le but de saisir un peu plus sa profondeur.
De fils en aiguilles – littéralement, la balance finira par pencher du côté plus humain de la pratique de cette médecine ancestrale et Julie ira étudier à temps plein au Collège de Rosemont à Montréal pour obtenir un diplôme d’acupuncture.
Toujours avec une grande soif d’apprendre, elle prendra de nombreuses formations continues pour améliorer sa pratique en clinique et mieux aider ses patients. La rencontre avec Dr Edward Neal changera complètement sa façon de voir cet art ancien, en étudiant à ses côtés le Huang Di Nei Jing (Classique de l’Empereur Jaune).
La formation qu’elle vous présente aujourd’hui sur l’art du diagnostic par le pouls, bien qu’inspirée de praticiens contemporains (Jimmy Cheng, Robert Doane, Dr Hammer, Francis Bonaldo), est donc grandement teintée de cette vue un peu plus classique de la santé et du corps humain.
Il s’agit ici non pas de débattre sur la validité de tel ou tel système, ancien ou issu de la MTC moderne, mais au contraire d’éclairer ce qui est utile en clinique ou en cabinet par les lumières des textes anciens.
Les quelques textes présentés sont donc issus de traductions en anglais ou en français du Huang Di Nei Jing, du BinHu Mai Xue, du Mai Jing, ou du Nan Jing.
Le système contemporain enseigné vise quant à lui à offrir une méthode claire, visuelle et simple pour permettre aux praticiens de développer un diagnostic et des stratégies de traitements efficaces.
Inscription
Au travers de ce formulaire inscrivez-vous à l’une des formations organisées (1 participant.e par formulaire). Vous pouvez également nous écrire à formations@thera100t.be ou bien nous appeler au +32 (0)10 22 61 20
Cette formation est terminée ou pas encore ouverte à l’inscription
Nous contacter à propos de cette formation